Comportementaliste canin - consultation en ligne et en présentiel

10 friandises maison savoureuses pour les chiens : l'option santé


Voici 10 friandises maison savoureuses pour les chiens qui sont saines. Les ingrédients sont soigneusement pensés, car nous savons tous à quel point l'estomac des chiens peut être sensible ! Ils sont tous très savoureux et bien plus sains que les friandises industrielles achetées en magasin.


Vous trouverez ci-dessous 10 gâteries simples pour chiens faites maison, elles sont toutes saines et évitent les allergènes courants qui pourraient déranger l'estomac de votre ami à quatre pattes!

Avant de commencer, je couvrirai des informations importantes concernant les éléments et les ingrédients toxiques à éviter et quelques conseils supplémentaires sur l'utilisation de certains ingrédients utilisés, notamment le beurre d'arachide, la farine, le yogourt et les fruits.

 

Évitez d'utiliser ce qui suit dans vos friandises maison :

Les articles ci-dessous doivent être évités et certains sont même toxiques pour votre boule de poils. Certains sont plus dangereux que d'autres et présentent des risques pour la santé, pour être sûr, évitez-les tous.

Restez à l'écart des ingrédients suivants :

  • Raisins, raisins secs, figues et dates
  • De l'alcool
  • Caféine
  • Chocolat (noir, lait ou blanc)
  • Les produits laitiers
  • Articles très salés, y compris les charcuteries
  • Ail, oignons et ciboulette
  • Avocat
  • Os cuits
  • Boutures de viande grasse
  • Noyaux de fruits et graines
  • Articles très sucrés
  • Bonbons
  • Dentifrice
  • Chewing-gum
  • Levure
  • Fruits secs : noix de macadamia, noix de pécan, pistaches, amandes …

Cette liste est utile à savoir indépendamment de la fabrication de délicieuses friandises, ces aliments sont présents dans de nombreuses friandises commerciales pour chiens.

 

Points importants à retenir

Avec toutes les recettes, vous devez essayer de faire attention aux ingrédients que vous utilisez et vous assurer qu'ils sont de haute qualité et sains.

1) Le beurre d'arachide

Le beurre d'arachide est utilisé dans de nombreuses recettes de friandises faites maison pour chiens, alors assurez-vous d'obtenir une option sans sel ET sans xylitol. Le sel et le xylitol sont tous deux très mauvais pour tous les chiens. En grande quantité, ces deux ingrédients peuvent même être toxiques.

2) La farine

La plupart des recettes ci-dessous utiliseront de la farine, vous pouvez utiliser n'importe quelle farine mais la meilleure serait la farine de noix de coco car elle ne contient pas de céréales donc pas de gluten. Bien que la farine de coco soit plus chère que la farine ordinaire ou la traditionnelle farine de blé, elle est moins susceptible d'irriter ou d'affecter négativement le système digestif du chien.

Vous devez absolument éviter la farine de blé entier si votre chien a une intolérance au blé.

3) Le yaourt

Pour les recettes utilisant du yogourt, assurez-vous d'obtenir une option sans produits laitiers comme le yogourt végétal. Presque tous les chiens sont intolérants au lactose et ont du mal à digérer les produits laitiers. Votre chien a probablement l'estomac sensible de toute façon, il est donc important d'éviter les produits laitiers chaque fois que vous le pouvez.

4) Les fruits

En ce qui concerne les fruits, tous ne sont pas sans danger pour les chiens. Assurez-vous de savoir lesquels sont sûrs et sains. J'ai un article utile couvrant tous les fruits sûrs et dangereux que vous pouvez voir ici .

Les fruits utilisés dans les recettes ci-dessus sont tous sans danger, mais vous devez retirer les graines, les pépins ou les noyaux si ce fruit en contient.

 

10 friandises maison savoureuses et saines pour les chiens

Allons-y ! Les recettes suivantes sont toutes très faciles et ne prendront pas beaucoup de temps de préparation. Ces recettes sont flexibles et certains ingrédients peuvent être remplacés par d'autres choses si vous en avez envie.

Bien que ces friandises soient saines, vous devriez toujours tenir compte du régime alimentaire et des heures d'alimentation de votre chien, essayez de ne pas perturber les heures de repas en donnant des friandises trop près de ces heures. et faites attention à leur apport calorique! Pour en savoir plus sur l'obésité des chiens, voici quelques conseils

Ces recettes sont principalement à base de fruits, pour en savoir plus sur les chiens et les fruits, cliquez ici

 

1) Morceaux de Biscuit Brocoli au Bœuf

 

10 friandises maison pour chien - Boules de Poils

 

Commençons par quelques saveurs de viande pour faire baver votre chien. Le brocoli est un légume très nutritif. Ces biscuits sont faciles à faire et vous pouvez même les faire avec vos restes du déjeuner .

Le brocoli contient une grande quantité de vitamines C et K, de potassium, d'acide folique et de fibres, ce qui est particulièrement utile pour les chiens qui ont des problèmes digestifs. Les antioxydants sont abondants et soutiendront la santé de leur système immunitaire.

Ingrédients:

1 tasse de farine de noix de coco
1 œuf
1 tasse de bouillon de bœuf. Utilisez le bouillon qu'il vous reste chaque fois que vous cuisinez du bœuf frais pour votre famille (évitez les cubes de bouillon très salés)
1/2 tasse de brocoli coupé en dés

Préparation:

1) Préchauffez votre four
2) Si vous utilisez du brocoli déjà cuit, coupez en petits morceaux. Si vous utilisez du brocoli cru, coupez-le en très petits morceaux pour assurer la cuisson
3) Mélangez tous les ingrédients dans un grand bol
4) Après avoir bien mélangé, séparez la pâte en petits morceaux et placez-la uniformément sur une plaque à pâtisserie
5) Faites cuire pendant 25-30 minutes, vérifiez régulièrement pour éviter que ça ne brûle

Conseils:

Vous pouvez inclure de vrais morceaux de bœuf si vous le souhaitez, mais assurez-vous qu'il ne s'agit que d'une petite quantité, 30 grammes ou moins. Trop de protéines ou de calories dans les friandises peuvent facilement perturber leurs repas.

Utiliser du vrai bouillon de bœuf gardera les biscuits beaucoup plus sains. Si ce n'est pas possible, utilisez un cube de bouillon de bœuf sans sel ou très faible en sodium

 

2) Biscuits à l'Avoine et aux Pommes Cannelle

 

10 friandises maison pour chien - Boules de Poils

 

La cannelle est un anti-inflammatoires, riche en vitamines et en antioxydants puissants. Il aide également à lutter contre le diabète. 
L'avoine est une excellente source de glucides qui fournira de l'énergie à libération lente tout au long de la journée. L'avoine contient des fibres pour faciliter la digestion. Allez-y avec parcimonie car ils seront assez copieux.

Les chiens peuvent manger des pommes, assurez-vous simplement de retirer le noyau et les pépins!

Ingrédients:

2 tasse de gruau d’avoine à cuisson rapide
1 œuf (gros)
1 pomme (petite)
1 tasse d'eau
1/2 cuillère à café de cannelle

Préparations:

1) Préchauffez votre four
2) Hacher la pomme en très petits morceaux
3) Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol
4) Séparer la pâte uniformément sur une plaque à pâtisserie
5) Cuire pendant 20-25 minutes. Assurez-vous que les cookies ne brûlent pas

Conseils:

Vous pouvez utiliser de l'avoine ordinaire, mais l'avoine à cuisson rapide fonctionne très bien. Ces deux flocons d'avoine agiront comme un mélangeur et c'est une excellente alternative si votre chien a une allergie au blé. 

Vous pouvez également remplacer la pomme par une poire.

 

3) Bouchées de Saumon et Patates Douces

 

10 friandises maison pour chien - Boules de Poils

 

Oui, celui-ci peut être un peu malodorant, mais votre chien aimera ! Le saumon est une source fantastique de graisses saines (utilisée en BARF), y compris les oméga 3 et 6. C'est une excellente source de protéines qui est plus facilement digestible que le poulet.

La patate douce est une source d'énergie qui contiennent de nombreux bienfaits pour la santé tels que des vitamines comme B6, C et A . La patate douce contient une bonne quantité de fibres qui facilitera la digestion.

Ingrédients:

2 œufs (moyen)
1 boîte de saumon
1 patate douce (moyenne ou petite)
1/2 tasse de farine de noix de coco

Préparation:

1) Préchauffer votre four
2) Faire bouillir la patate douce jusqu'à ce qu'elle soit molle, puis bien écraser
3) Dans un grand bol, mélanger la farine de noix de coco, les œufs, le saumon et la patate douce
4) Séparer la pâte en petits carrés sur une plaque à pâtisserie pré-graissée
5) Cuire pendant 35 minutes, veiller à ne pas brûler

Remarque:

Ces friandises n'auront pas une longue durée de conservation, conservez-les au réfrigérateur ou au congélateur et ne les retirez que lorsque vous avez l'intention de les utiliser.

 

 

4) Biscuits aux Canneberges et à la Noix de Coco

 10 friandises maison pour chien - Boules de Poils

 

Les canneberges sont l'un des fruits sans danger pour les chiens et contiennent de puissants antioxydants, de la vitamine C, des fibres et du magnésium. Les canneberges peuvent également aider à combattre les infections des voies urinaires chez les chiens.

La noix de coco est sans danger pour les chiens, mais elle doit être administrée en petites quantités. Cela peut provoquer des ballonnements chez certaines races. Les chiens digèrent généralement la noix de coco sans aucun problème, mais chaque chien est différent. Malgré cela, la noix de coco fournit des graisses saines essentielles, maintient la peau saine et peut aider contre les allergies. Il peut également aider à réduire certaines infections en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.

Ingrédients:

1 œuf (gros)
2 tasse de farine de noix de coco
1/2 tasse de canneberges séchées (évitez les options de sucre ajouté)
1/2 tasse d'eau
1/4 tasse de copeaux de noix de coco ou de la poudre de coco râpée

Préparation:

1) Préchauffer le four
2) Couper les copeaux de noix de coco en dés pour les rendre très petits
3) Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol à mélanger
4) Séparer la pâte en petits cercles égaux sur une plaque à pâtisserie pré-graissée
5) Cuire pendant 25-30 minutes (assurez-vous de ne pas brûler)

Conseils:

Les canneberges séchées peuvent contenir une teneur élevée en sucre, alors optez pour une canneberge naturelle sans sucre ajouté. Même dans ce cas, le sucre peut encore être un peu élevé, alors gardez la quantité que vous utilisez faible. Les canneberges ont beaucoup de saveur, vous n'avez donc pas besoin de beaucoup.

 

 

5) Biscuits au Yogourt au Beurre d'Arachide surgelés

 10 friandises maison pour chien - Boules de Poils

 

Mais le yogourt est-il un produit laitier ? Heureusement, il existe de nombreuses options de yogourt sans produits laitiers disponibles dans la plupart des supermarchés (yaourt de lait de coco, de soja …).  C'est une gâterie que votre chien va adorer, surtout par une chaude journée après une longue marche.

Le beurre d'arachide est un favori de tous les temps pour les chiens. Les arachides sont sans danger pour les chiens (elles ne sont pas réellement une noix, elles sont une légumineuse!)

Ingrédients:

1 pot de yaourt végétal
1/2 tasse de beurre d'arachide (sans sel)
Papiers à cupcakes

 

Préparation:

1) Faites fondre le beurre d'arachide pour qu'il soit plus facile à travailler
2) Mélangez soigneusement le beurre de cacahuète fondu avec le yogourt
3) Mettez des quantités égales du mélange dans des papiers à cupcake
4) Placez au congélateur

Conseils:

Certes, le yogourt sans produits laitiers peut être coûteux, mais quand même, votre Chien va adorer! De plus c’est sain et bon pour la santé.

 

 

6) Bouchées de biscuit à la dinde et au bacon

 10 friandises maison pour chien - Boules de Poils

 

Nous le savons déjà ! TOUS les chiens aiment la viande ! C’est ce qu’il y a de plus naturel pour eux, ils s’en lécheront les babines.
Celles-ci sont très faciles à faire mais nous devons nous attaquer au problème du bacon. Nous ne suggérons pas d'utiliser de la graisse de bacon, vous devriez utiliser de la viande de bacon et nous n'utiliserons qu'une très petite quantité, car elle contient généralement un niveau de sel élevé.

Ingrédients:

2 tasses de farine de noix de coco
1 œuf (gros)
1 tasse d'eau
1/4 tasse de bacon en dés
2 ou 3 tranches de poitrine de dinde précuite

 

Préparation:

1) Préchauffer le four
2) Couper la poitrine de dinde en dés et le bacon en petits morceaux
3) Mélanger tous les ingrédients dans un grand bol à mélanger
4) Séparez la pâte en petits morceaux égaux sur une plaque à pâtisserie pré-graissée
5) Faites cuire pendant 35 minutes. Assurez-vous de ne pas brûler partout

Conseils:

Pour plus de saveur, essayez d'utiliser les restes de dinde et de bouillon de dinde de votre dîner. Ce sera plus savoureux que d'utiliser de la dinde tranchée achetée au magasin. Vérifiez toujours la teneur en sel de la dinde tranchée et surtout du bacon.

 

 

7) "Os" de Poulet aux Framboises surgelés

 10 friandises maison pour chien - Boules de Poils

Ceux-ci sont très faciles à préparer et aucune cuisson n'est requise.

Les framboises sont un superfruit pour les chiens et contiennent de puissants antioxydants, des vitamines C, K et un complexe B, du potassium, du cuivre, du magnésium et du manganèse. Cette explosion de baies aidera à garder nos amis à fourrure forts et en bonne santé

Ingrédients:

1 tasse de framboises fraîches
1 tasse de bouillon de poulet, éviter le cube de bouillon riche en sel

1 tasse d'eau
1 tasse de yogourt végétal (en option)

Préparation:

1) Lavez les framboises et écrasez-les pour créer une pâte de framboises
2) Mélangez la pâte de framboises, le bouillon de poulet et l'eau dans un bol à mélanger
3) Versez le mélange liquide également dans des moules en forme d’os 
4) Congelez pendant 4-5 heures

Étape supplémentaire: (facultatif)

Si vous souhaitez utiliser du yogourt pour rendre les friandises encore plus délicieuses, vous pouvez retirer les os semi-congelés après 2 heures et les tremper dans le yogourt végétal, les placer sur une plaque à pâtisserie au congélateur pendant encore 2 heures.

 

8) Biscuits au Persil

 10 friandises pour chien - Boules de Poils

Ce n'est pas seulement une gâterie savoureuse, cela agira comme un neutralisant de la mauvaise haleine. Le persil aidera également à la digestion et il contient une grande quantité de vitamines A et C et d'antioxydants.

Veillez à ne pas utiliser du « persil printanier », il ne fait pas partie de la famille des carottes, et est toxique pour les chiens. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vend votre magasin, sautez cette friandise pour l'instant.

Ingrédients:

2 tasses de farine de noix de coco
1,5 cuillère à soupe de persil frais
1 tasse de gruau à cuisson rapide
1 œuf (grand)
1 tasse d'eau
1 cuillère à soupe de beurre d'arachide (facultatif)

Préparation:

1) Préchauffer le four
2) Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients
3) Ajouter du beurre d'arachide pour plus de saveur, mais ce n'est que facultatif
4) Séparer en petits carrés uniformes sur une plaque à pâtisserie pré-graissée
5) Cuire pendant 30 minutes, éviter de brûler.

Conseils:

Si vous optez pour du persil frais, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe au lieu de 1,5. Les bienfaits du persil frais pour la santé sont nettement plus élevés que ceux du persil séché, alors optez pour du persil frais si vous le pouvez.

 

 

9) Biscuits aux Myrtilles et aux Bananes

 10 friandises maison pour chien - Boules de Poils

Donnez à votre chien un coup de fouet santé fruité et amusant avec ces biscuits. Les myrtilles sont considérées comme des superaliments même pour les chiens. Ils contiennent de puissants antioxydants et contiennent une grande quantité de vitamines A, B, C, E et K.

La banane se mariera bien avec le mélange et ajoutera une grande saveur aux biscuits. Les bananes sont riches en potassium et en vitamines C et B6 .

Ingrédients:

1 tasse de farine de noix de coco
1 tasse de flocons d' avoine ou cuisson rapide flocons d' avoine
1 œuf (grand)
1 banane écrasée1/2 tasse de bleuets frais
1/2 tasse d'eau
1 cuillère à soupe de beurre d'arachide (facultatif mais EXTRA savoureux)

Préparation:

1) Préchauffer le four
2) Écraser 1 banane entière
3) Mélanger les ingrédients restants dans le bol
4) Séparer le mélange en petits cercles sur une plaque à pâtisserie pré-graissée
5) Cuire pendant 30 minutes. Assurez-vous de ne pas brûler

Conseils:

C'est plus savoureux et plus attrayant avec du beurre d'arachide, assurez-vous simplement d'utiliser du beurre d'arachide sans sel.

 

 

10) Biscuits aux Pommes et aux Carottes

10 friandises maison pour chien - Boules de Poils 

Avec ces friandises, vous constaterez que votre chien sera très attentif pendant l'entraînement si vous avez ces biscuits en main!

La pomme et la carotte agiront à la fois comme un coup de fouet pour la santé et, combinées, elles ont une large gamme de vitamines et de minéraux antioxydants. Certains des avantages comprennent la vitamine C et K1, les fibres, le potassium, les flavonoïdes, les phytonutriments, le bêta-carotène.

Ingrédients:

2 tasses de farine de noix de coco
1 œuf (moyen)
1 tasse de bouillon de bœuf frais, si vous utilisez un cube de bouillon, optez un pauvre en sel
1 carotte râpée
1/2 tasse de pomme hachée (retirez le trognon)

Préparation:

1) Préchauffer le four
2) Retirer la pelure de carotte et râper
3) Hacher la pomme en petits morceaux. Vous devez retirer le trognon
4) Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un grand bol
5) Séparer le mélange sur une plaque à pâtisserie pré-graissée
6) Cuire pendant 35 minutes, éviter de brûler.

Conseils:

Au lieu du bouillon de bœuf, vous pouvez ajouter de minuscules morceaux de vrai bœuf pour obtenir des protéines de haute qualité. Ajoutez un peu d'eau si vous retirez le bouillon. Les pommes et les carottes auront beaucoup d'humidité, alors n'ajoutez qu'un peu d'eau.

 

Résumé

J'espère que vous avez vu une recette que vous pensez que votre chien adorera, alors préparez-vous!

Ce qui est étonnant à propos des friandises pour chien maison, c'est que vous pouvez être sûr qu'elles sont plus saines que les options achetées en magasin. Cela ne prend pas trop de temps, vous économisez probablement de l'argent à long terme ET votre chien reçoit une gâterie super savoureuse et saine!

Si vous avez des idées de friandises maison, commentez ci-dessous! 

 

Yasmina Leysen

Comportementaliste canin
Co-fondatrice HuskyMom.fr 


Laissez un commentaire