Comportementaliste canin - Consultation en ligne et en présentiel

Comment communiquent les chiens ?


10 choses que font les chiens pour communiquer avec nous

Souvent vous vous demandez ce que veut vous dire votre chien, ou encore pourquoi il a tel posture envers vous, alors qu’avec une autre personne il « n’est jamais comme ça ». Quand il rencontre un autre chien, parfois vous n’êtes pas à l’aise parce que vous ne savez pas comment il va réagir ou pourquoi il grogne …

Les chiens utilisent le langage corporel pour communiquer, tout comme les humains. Mais comme les chiens ont quatre pattes et une queue, leur langage corporel est très différent du nôtre. Prendre le temps d'observer les mouvements et les actions de votre chien peut être extrêmement bénéfique pour vous et le bonheur de votre chien, vous permettant de reconnaître le stress ou l'inconfort et de répondre aux problèmes potentiels avant qu'ils ne s'aggravent.

Voici 10 façons qu'ont les chien de communiquer avec vous ou entre eux :

 Comment communiquent les chiens - Boules de Poils

Le regard

Les chiens communiquent avec leurs yeux. Le contact visuel constant de votre chien est sa façon de montrer sa confiance et son affection envers vous. Pensez-y, il peut avec un regard direct plein d’affection comme être triste lorsque vous partez, par exemple. Lorsqu’il éviter le contact visuel, en revanche, est un signe que votre chien est mal à l'aise, effrayé ou recroquevillé après avoir fait une bêtise.

La queue

La forme de communication canine la plus reconnaissable est peut-être le mouvement de la queue. En plus de la joyeuse queue qui remue, la queue d'un chien peut communiquer toute une gamme d'émotions. Par exemple, une agitation lente signifie que votre chien se veut prudent et une queue raide tenue haute signifie que votre chien est en alerte. Une queue basse signifie que votre chien se sent satisfait, mais une queue repliée sous lui signifie qu'il a peur. Si votre chien remue sa queue assez vigoureusement tout en faisant bouger ses fesses, c’est qu’il est très content, comme lorsque vous rentrez à la maison, par exemple.

 Comment communiquent les chiens - Boules de Poils

La langue

Les coups de langue sont souvent dû à l'anxiété ou au stress ainsi qu’au désir de s’apaiser ou d’apaiser la personne ou le chien face à lui. C’est un signe typique lorsque le chien est mal à l’aise ou se sent en insécurité. Si vous êtes tendu et qu’il ne sait pas comment réagir, c’est quelque chose qu’il peut faire. Aussi, s’il a fait une bêtise et qu’il ne sait pas comment vous allez réagir, en plus de détourner le regard, il aura tendance à se lécher le museau.

Le bâillement

Les chiens essaient parfois de communiquer avec nous en bâillant alors qu’ils ne sont pas fatigués. Un bâillement sans raison signifie que votre chien est mal à l'aise et/ou stressé, souvent à proximité de nouveaux animaux ou de nouvelles personnes. Si une personne inconnue veut caresser votre chien, il pourra soit détourner le regard, se lécher le museau ou encore bâiller, parfois il fera même les 3 en une fraction de seconde. Croyez-le ou non, les humains le font aussi lorsqu'ils se sentent mal à l'aise ! Cela peut être déroutant car les chiens bâillent, tout comme nous, lorsqu’ils sont fatigués. Le tout est de reconnaître quand est-ce qu’il bâille. Un chien peut également bâiller face à un congénère surexcité, dans ce cas il lui indique qu’il vient en ami et que l’autre peut se calmer.

 

Comment communiquent les chiens - Boules de Poils

Se coucher sur le dos

En plus des mimiques faciales et des mouvements de la queue, les chiens communiquent en utilisant le reste de leur corps. Si votre chien se retourne et vous montre le ventre, c’est qu’il est à l’aise avec vous et ne dit pas non aux caresses ! Face à un autre chien, s’il se met sur le dos et montre son bidou, il lui signifie qu’il se soumet en lui montrant la partie la plus fragile de son anatomie.

La posture typique de jeu

Si votre chien vous fait face et se retrouve les fesses en l'air, c’est qu’il veut jouer, tout simplement. Si vous voulez l’inviter à jouer, vous remarquerez qu’en vous abaissant, et en lui parlant, il réagira très vite à l’invitation de jeu ! C’est également une posture que l’on rencontre très souvent lorsque des chiens se rencontrent et veulent jouer.

 Comment communiquent les chiens - Boules de Poils

Lever une patte

Lever une patte peut avoir plusieurs significations. La première est lorsque le chien a appris à donner la patte pour ensuite avoir quelque chose ou des félicitations. Dans ce cas, il pourra le faire pour attirer votre attention ou vous demander quelque chose. Ensuite, un chien qui lève une patte avant pour vous toucher, c’est aussi une demande d’attention. En revanche, lorsque votre compagnon lève une patte en position immobile c’est qu’il n’est pas à l’aise et ne sait pas comment réagir, il changera de position en fonction de la réaction de l’autre chien.

Être figé

Avez-vous déjà approché votre chien avec un os et remarqué la façon dont il se fige soudainement à mi-mastication en vous voyant ? Se figer au milieu d'une action est un moyen clair pour les chiens de communiquer qu'ils se sentent incertains et qu'ils veulent être laissés seuls. Si votre chien se fige au milieu de la mastication ou au milieu d'une autre action, il est préférable de le laisser tranquille et de lui laisser de l'espace. Cela se produit aussi entre chiens, si votre chien se balade calmement et qu’un autre arrive de manière trop directe, il pourra se figer, demandant le respect de son espace personnel.

Comment communiquent les chiens - Boules de Poils

Apporter des choses

De temps en temps, votre chien peut vous apporter une balle, un bâton ou un autre jouet. La plupart des gens lisent ceci comme une invitation à jouer, ce qui pourrait très bien être le cas. Mais si votre chien vous apporte l'un de ses jouets préférés et le laisse tomber à vos pieds, il est plus probable qu'il vous le donne en cadeau ! C'est la façon qu’à votre chien de vous montre de l'affection en partageant ses jouets préférés. Donc, si vous ne savez ce qu’il veut, au début vous pouvez lancer le doudou, s’il revient constamment avec, prenez le jouet sur vos jambes et remerciez-le.

Appuyé contre vous

Dernier point mais non le moindre, si votre chien est appuyé contre vous, c'est une façon qu’il a de vous faire un câlin. Malheureusement, il ne peut physiquement pas vous serrer dans ses bras, alors se blottir contre vous est le meilleur moyen de montrer de l'affection pour son humain préféré !

 

En conclusion :

Bien que ces manières de communication soient les plus courantes parmi toutes les races, il est important de se rappeler que chaque chien est différent de par sa race, son vécu et son éducation. Pour mieux le comprendre, la meilleure chose que vous puissiez faire est d'observer ses habitudes, ses mouvements et ses positions en fonction des situations. 

Pour aller plus loin dans la compréhension du chien, je vous conseille le livre de Turid Rugaas, c'est LE livre de référence sur les bases de l'éducation et de la compréhension canine.

Comment communiquent les chiens - Boules de Poils
 Les signaux d'apaisement -
 La base de la communication canine.
 Découvrez ici

 

N'hésitez pas à partager et commenter cet articles.

Bonne lecture et à bientôt

Yasmina Leysen 
Comportementaliste canin - Boules de Poils
Co-fondatrice Huskymom.fr


2 commentaires


  • Jessica

    Hello, merci pour ce partage ! C’est super d’avoir fait un article de genre, ça apprend beaucoup sur la façon dont communique les chiens. Je savais pour le regard et la queue, mais je n’aurais jamais deviné pour le bâillement ! De même que les humains baillent aussi lorsqu’ils sont mal à l’aise. Désormais, je ferai attention, aussi bien pour les chiens que pour les humains XD
    J’adore quand mon chien se met sur le dos, c’est généralement signe d’une grande séance de caresses et de papouillez en règle.


  • Jessica

    Hello, merci pour ce partage ! C’est super d’avoir fait un article de genre, ça apprend beaucoup sur la façon dont communique les chiens. Je savais pour le regard et la queue, mais je n’aurais jamais deviné pour le bâillement ! De même que les humains baillent aussi lorsqu’ils sont mal à l’aise. Désormais, je ferai attention, aussi bien pour les chiens que pour les humains XD
    J’adore quand mon chien se met sur le dos, c’est généralement signe d’une grande séance de caresses et de papouillez en règle.


Laissez un commentaire