Comportementaliste canin - consultation en ligne et en présentiel

Les chiens peuvent-ils manger des fruits ?


 

Les fruits sont-ils dangereux pour les chiens ?

Nous savons que les fruits peuvent nous apporter de nombreux bienfaits pour la santé, mais qu'en est-il pour votre chien ? Il est naturel pour nous de penser que quelque chose de sain pour nous, sera aussi sain pour nos boules de poils … mais ce n'est pas tout à fait le cas ici.

Cet article sera un guide complet des fruits, vous montrant tous les fruits que votre chien peut manger et ne peut pas manger, ainsi que les aliments supplémentaires qui sont toxiques.

Alors, les chiens peuvent-ils manger des fruits ? Les chiens peuvent manger certains fruits comme la banane, la pomme, les mûres et les canneberges, et bien d'autres, mais il y a aussi des fruits que votre chien doit éviter comme les raisins, les raisins secs, les raisins de Corinthe et les figues, qui sont tous considérés comme toxiques pour eux.

Examinons de plus près chacun des fruits que votre chien peut manger et ceux qu'il doit éviter.

 

Quels fruits sont sans danger pour votre chien

Ci-dessous, je vais couvrir 12 fruits que votre chien peut manger en toute sécurité et tous les avantages pour la santé associés que les fruits peuvent avoir.

Cependant, rappelez-vous que même si le fruit est « sans danger » pour votre chien à manger, il peut toutefois ne pas être toléré par votre animal, surveillez toujours votre chien après lui avoir donné des fruits ou quelque chose de nouveau. Chaque Chien est différent.

Soyons fruités !

 

Pommes

Les chiens peuvent manger des pommes, mais sans le trognon. Les pépins contiennent du cyanure et de l'arsenic qui sont toxiques. Assurez-vous de les enlever afin que votre chien puisse profiter d'une délicieuse pomme . Les pommes sont une excellente source des vitamines et minéraux :

Vitamine C – Fibre – Potassium – Flavanoïdes - Phytonutriments

 

Bananes

Les bananes sont un régal à elles seules, elles peuvent être utilisées dans de nombreuses friandises faites maison pour chiens. Les bananes sont une excellente source des vitamines et minéraux :

Bonne source de glucides – Potassium – Fibre - Protéine (peu)

 

Oranges

Les oranges font partie de la famille des agrumes et en général, nous ne recommandons pas de donner des agrumes (voir plus bas). Cependant, les oranges sont correctes, en petites quantités et sans la peau (uniquement la chair). 

Vitamines C, A et B – Fibre - Potassium

 

Mûres

Les mûres ne sont pas seulement un super aliment pour nous, mais aussi pour les chiens. Ils contiennent un grand nombre d'antioxydants, de vitamines et de minéraux tels que :

Vitamines C, K, A et E - Antioxydants – Manganèse - Fibre – Folate - Polyphénols - oméga 3

 

Canneberges

Les canneberges aident à lutter contre les infections des voies urinaires chez le chien. Assurez-vous d'enlever la peau avant d’en donner à votre chien. La peau est amère et ne sera pas appréciée !

Vitamine C - Fibre - Manganèse

 

Myrtilles

Elles sont semblable aux mûres. Les myrtilles sont également considérées comme un super aliment contenant un grand nombre d'antioxydants, de vitamines et de minéraux:

Vitamines C, E, A et B – Antioxydants – Sélénium - Zinc – Fer

 

Mangues

Assurez-vous d’enlever le noyau car cela pourrait être toxique. Les mangues contiennent de nombreuses vitamines et minéraux et peuvent être un excellent ajout aux friandises maison pour chiens :

Vitamine C, E, A et B6 - Bêta et alpha-carotène – Potassium - Cuivre

 

Poires

Les poires sont une excellente source de vitamines et de minéraux variés. Une ou deux tranches de poire suffiront pour votre chien.

Vitamine C, E, A, B1 et B2 – Fibre – Phosphore – Cuivre – Potassium - Acide folique - Niacine

 

Pêches

Sans le noyau : cela vaut également pour les nectarines. Non seulement les noyaux présentent un risque d'étouffement, mais ils contiennent du cyanure qui est toxique pour les chiens. Ne donnez pas de pêches en conserve car elles contiennent une énorme quantité de sirop de sucre.

Vitamine C, A et E - Riche en fibres – Potassium - Cuivre - Magnésium - Phosphore

 

Fraises

Oui, les chiens peuvent manger des fraises à condition de les donner nature sans crème fraîche ni sucre ! De cette façon, votre chien aura une gâterie saine. Les fraises sont une source surprenante d'acides gras oméga-3, de vitamines et de minéraux :

Vitamines C, K, B1 et B6 – Magnésium - Potassium – Iode - Acide gras oméga-3 - Acide folique

 

Melon

De même que la pastèque. Vous devez éviter de donner les pépins car ils sont toxiques pour le chien. Riche en eau, en été, c’est une friandise extraordinaire car en plus d’être bon, il contient beaucoup d’eau et donc hydratera votre chien. Le melon contient un grand nombre de vitamines et de minéraux :

Vitamines A et C – Magnésium - Potassium - Riche en eau

 

Ananas

Les chiens ont l'estomac sensible, donc tout ce qui facilite la digestion sera d'une grande aide, et c'est exactement ce que fait l'ananas. L'ananas contient de la bromélaïne qui aide à décomposer les protéines et à faciliter la digestion, en plus des vitamines et minéraux :

Vitamines A, complexe B et, C – Magnésium - Cuivre - Potassium

 

Framboises

Semblable à d'autres baies, c'est un fruit puissant avec beaucoup d'antioxydants, de vitamines et de minéraux. Quelques baies suffiront en une seule fois.

Vitamines C, K et B - Antioxydants - Potassium – Cuivre - Magnésium - Manganèse

 

Kiwis

Les kiwis peuvent aider à la digestion, ce qui est particulièrement utile pour les chiens, qui ont tendance à avoir des problèmes d'estomac et de digestion. Les kiwis contiennent également de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux : 

Vitamines C, K, E - Antioxydants – Potassium - Folate - Fibre

 

Retrouvez ces fruits parmi nos 10 recettes de friandises maison pour chien

 

Quels fruits votre chien ne devrait pas manger

Maintenant que nous savons quels fruits votre chien peut manger, jetons un coup d'œil aux fruits qu’il ne devrait pas manger et quels fruits sont réellement toxiques pour les chiens en général.

1) Avocat

L'avocat n'est pas complètement toxique, cependant, le noyau, l'écorce et les feuilles contiennent une toxine soluble dans l'huile appelée persine. En règle générale, les chiens et les chats ne sont pas affectés par cela, mais les plus gros animaux le sont. L'avocat a un certain niveau de toxicité en raison de la présence de cette toxine soluble dans l'huile.

En plus de cela, les noyaux d'avocats peuvent constituer un sérieux risque d'étouffement. Ils peuvent être confondu avec un jouet, ou même simplement avalé, ils risquent de rester coincé. Il vaut mieux éviter l'avocat.

2) Cerises

La chair réelle des cerises n'est pas toxique pour les chiens et la plupart peuvent la consommer. Cependant, les autres parties des cerises comme la peau contiennent du cyanure, que nous savons toxique. Pour cette raison, mieux vaut éviter.

3) Agrumes

Les agrumes peuvent être très acides et cela ne convient pas à tous les chiens. Le fruit lui-même n'est pas toxique mais les graines, les feuilles et les écorces sont toxiques en raison de la présence de psoralènes et d'huiles essentielles.

L'odeur des agrumes est quelque chose que la plupart des chiens n'aiment pas naturellement, même si vous en donnez en très petites quantités, il est probable qu'il ne l'appréciera pas!

L'utilisation des pelures d'agrumes peut en fait fonctionner comme un bon répulsif à utiliser dans votre jardin pour empêcher votre chien de creuser dans certaines zones. C'est dire à quel point le chien n'aime pas l'odeur d'agrumes. Si vous souhaitez l’utiliser comme répulsif, surveillez votre chien pour être sûr qu’il n’y touchera pas ! Un chien n’ »étant pas l’autre.

4) Raisins secs, raisins et groseilles

L'agent causal que l'on pense être dans la chair du fruit est encore inconnu. Même la consommation d'un petit nombre de raisins secs, de raisins ou de groseilles peut causer des dommages irréversibles et être liée à une insuffisance rénale. 

Ceux-ci sont hautement toxiques et ne doivent jamais être donnés à votre chien.

5) Figues

Les figues provoquent généralement de fortes réactions allergiques chez tous les chiens. Même le contact avec les feuilles peut entraîner une inflammation de la peau. Les symptômes peuvent être encore pires s'ils sont avalés. Les vomissements et la diarrhée se produiront rapidement ‘il mange des figues.

6) Pamplemousse

Le pamplemousse contient des psoralènes ainsi que des huiles essentielles, toutes deux toxiques pour les chiens. Si votre chien mange du pamplemousse, cela provoquera des douleurs à son estomac, des vomissements et de la diarrhée, parfois des symptômes plus graves peuvent survenir. Évitez de donner complètement du pamplemousse. 

 

Résumé

Alors, les chiens peuvent-ils manger des fruits ? Je pense qu'après avoir lu cet article, vous en savez plus sur les chiens et les fruits. Gardez toujours votre chien en sécurité et évitez tout fruit dangereux. Il peut être utile de sauvegarder cet article dans un endroit où vous pourrez y accéder rapidement, pour une référence future.

 

Avertissement

Bien que j'aie pris grand soin d'écrire cet article, je ne suis PAS vétérinaire. Il ne s'agit donc que d'un conseil. Les informations fournies dans cet article sont uniquement à titre indicatif. Ce que votre chien mange est de votre responsabilité. En cas de doute sur une intoxication, consultez directement votre vétérinaire.

Yasmina Leysen

Comportementaliste canin
Co-fondatrice HuskyMom.fr 


Laissez un commentaire