Consultation en comportement canin en ligne

Les besoins du chat

Il est vrai que le monde du chat est peu connu, je vais vous donner quelques points importants pour le bien-être de vos petits félins.

 

L'eau

Votre chat devrait toujours avoir accès à de l'eau fraîche. Elle devrait être changée au moins deux fois par jour. L'eau filtrée, purifiée ou en bouteille est meilleure, mais l'eau du robinet fraîche est également acceptable. Les chats n'aiment pas plier leurs moustaches en mangeant ou en buvant, alors assurez-vous que les bols sont assez grands. Rappelez-vous, les chats sont très sensibles à l'odorat. Si votre chat ne boit pas dans son bol d'eau, lavez-le soigneusement, rincez-le et essayez à nouveau.

 

Un environnement intérieur enrichi

Fournir un environnement intérieur enrichi plein de stimuli positifs sera la base d'un chat heureux et en bonne santé. Les chats peuvent mener une vie heureuse et épanouie à l'intérieur ce qui évitent les maladies et les dangers qui menacent leur vie à l'extérieur. La durée de vie moyenne d'un chat d'extérieur est de 1 à 3 ans. Cela s'étend à 15 ans pour les chats d'intérieur. Les chats sauvages errent parce qu'ils ont besoin de nourriture, d'eau et d'un abri et, s'ils ne sont pas stérilisés, ont toujours le besoin de s'accoupler. Fournir à votre chat une variété de jouets que vous changez périodiquement peut aider à le rendre heureux. Prévoyez au moins 15-30 minutes de câlin et de récréation avec votre chat plusieurs fois par jour.

 

 

Nourriture

Les chats sont de vrais carnivores. Une nourriture humide de haute qualité est ce qu’il y a de mieux, elle garde ses dents en bonne santé et constitue une bonne source de protéines. Évitez les croquettes riches en céréales car elles contiennent trop de glucides. Lisez les étiquettes pour déterminer la taille des portions et vérifier les ingrédients.

 

 

Des endroits pour dormir

Une journée type de chat comprend environ 16 heures de sommeil et quatre à six heures de toilettage, de jeu, de chasse, de restauration et de découverte. Faites en sorte que votre chat se sente comme à la maison en lui fournissant quelques endroits pour dormir doux et confortables. Les chats aiment dormir et se percher en hauteur. Ils aiment la sécurité de voir tout ce qui se passe en dessous et autour d’eux. Les lits de chat, les arbres à chat et les paniers sont d'excellents moyens de donner à votre ami félin un endroit sûr et sécurisé. Assurez-vous que votre chat a accès à ses endroits préférés en vérifiant les placards ou les pièces avant de fermer une porte. On sait que les chats se faufilent dans des pièces ou des placards et courent le risque d'être enfermés par inadvertance.

 

 

Fourniture de base

Lorsque vous êtes prêt à ramener votre chat à la maison, n'oubliez pas de prendre les fournitures suivantes:

Gamelles: Nous recommandons les bols à eau et à nourriture en acier inoxydable, en verre ou en céramique. Évitez les contenants en plastique. Les toxines contenues dans le plastique et le matériau poreux favorisent l’accumulation de bactéries et peuvent provoquer une infection ou de l’eczéma sur la peau de votre chat.

Bac à litière: La règle générale est d'avoir le même nombre de bacs à litière que les chats. Votre chat devrait pouvoir entrer confortablement dans la boîte et disposer de suffisamment d'espace: renifler, creuser, s'accroupir, se retourner et couvrir les excréments. Vous voudrez peut-être éviter les bacs à litière couverts ou à capuchon. Ils ont tendance à emprisonner les odeurs à l’intérieur et ne répondent pas au besoin du chat. A vous de voir quel type de litière votre chat préfère.

Litière: Les chats préfèrent généralement une litière non parfumée, composée de peu ou pas de produits chimiques, absorbante, douce au toucher et pouvant être ratissée. Une marque qui s'agglutine dans une boule ferme rend la récupération plus facile et plus propre.

Certaines sont plus écologiques que d'autres. Envisagez d'incorporer les produits recyclés, tels que la litière en bois recyclé ou les coquilles de noix. Évitez les litières faites de blé ou de maïs. Ils peuvent être inflammatoires si le chat lèche la poussière. Si vous souhaitez expérimenter différents types de litière, nous vous recommandons de conserver un bac à litière traditionnel, en plus de la nouvelle litière, pour connaître les préférences de votre chat.

Placez au moins 5-6 cm de litière dans la boîte. Vous pouvez essayer des doublures en plastique pour empêcher l’urine de coller au fond. Cependant, les doublures de litière et la litière parfumée peuvent être irritantes pour certains chats. Le plus important est de garder la litière propre.

 

Poteau à gratter: Les poteaux à gratter sont préférables lorsqu'ils sont  suffisamment grands pour être à environ 75 cm du sol. Cela permet à votre chat de s’étirer complètement. Les meilleurs sont en bois tendre ou enveloppés de corde de sisal et montés sur une base stable qui ne basculera pas.

Jouets: Les jouets sont un excellent moyen de créer des liens avec votre chat et de lui fournir une stimulation mentale et physique. Il existe une variété de jouets disponible ; votre chat vous fera comprendre quels sont ceux qu'il aime. Ils pourraient inclure:

  • Des articles légers, tels que les petites souris, pour le jeu «attraper et tuer»
  • Des bales
  • Rouleaux de papier hygiénique, essuie-tout ou bouchons en liège pour la pratique du frappeur
  • Jouets sur une canne à pêche ou un bâton
  • Un tunnel pour foncer et s'y cacher
  • Boîtes et sacs en papier (n'oubliez pas de couper les poignées)

Évitez de lui donner : ficelle, fil, soie, ruban, ficelle, élastiques, laine ... En raison des pointes sur la langue du chat, il a du mal à retirer ces objets, ce qui peut les amener à les avaler et s’enrouler autour des intestins.

 

J'espère que cet article vous aura à aidé à mieux comprendre votre petit félin et le rendre plus heureux.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ou vos questions.

 

Yasmina Leysen

Coach en comportement du chat

Rédactrice pour Husky Câlin

Comportementaliste canin chez Boules de poils

Co-fondatrice de HuskyMom.fr

 

 

Laisser un commentaire