Consultation en comportement canin en ligne

Notre ami, le Pitbull

Le Pitbull est un chien bien trop souvent controversé.

Le terme Pitbull en lui-même est particulièrement ambigu, car il englobe une gamme de races généalogiques assimilées, à tort, à des molossoïdes. Il englobe en fait une gamme de chiens de races différentes comme l’American Staffordshire Terrier, American staff, Staffy, et autres.

Controversé également car qualifié à grand tort de chien « dangereux « et pourtant, en réalité, tellement loin de cette image de chien "tueur".

Le Pitbull est en réalité un chien très délicat, doux et doté d’une intelligence remarquable.

Et j’ose le dire : « C’est un chien quasiment parfait ».

Il convient très bien dans un environnement familial avec un maître attentionné et attentif et des enfants avec lesquels il partagera les jeux avec grand plaisir et une infinie patience.

Il aura cependant besoin - mais est-ce utile de le répéter? - comme toutes les races de chiens, d’une bonne éducation positive et impliquée du maître, d’une bonne socialisation aussi tant avec ses congénères qu’avec les humains.

Le Pitbull voue à  "ses humains" une fidélité et un amour inconditionnel mais sera cependant un piètre chien de garde... et oui, sa grande obéissance le rend trop apte à écouter les ordres donnés par les humains ! Mêmes ceux qui ne sont pas ses maîtres.

Au niveau de sa santé, pas d’inquiétude, elle est de fer, le Pitbull ne présente aucune pathologie génétique. Son corps est musclé de plus c’est un chien très vif. Il peut parfois souffrir d’allergies cutanées mais rien de bien méchant avec un bon suivi et des précautions tout s’arrange.

Point de vue alimentation, le Pitbull est aussi très facile , il aime quasiment tout !

Il a tendance à se montrer assez gourmand mais ne sera pas mendiant s'il n'y a pas été habitué.

Il adore les longues promenades et en a besoin pour combler ses besoins en dépenses physiques quotidiennes. Le Pitbull adore rencontrer ses copains chiens de toutes races et pourra passer des heures à jouer avec eux. N’hésitez donc pas de l’amener à la rencontre d’autres chiens car il adore cela !!!

Niveau soins, son pelage court est très facile à entretenir et un bon brossage hebdomadaire est suffisant pour le garder brillant. Pour le bain, il est conseillé d’utiliser un shampoing doux pour ne pas détruire la flore cutanée de ses poils courts. Il aura ainsi un pelage d’une douceur irrésistible pour le plus grand plaisir de ses humains lors des longues séances de câlins dont le Pitbull est particulièrement friand.

Le Pitbull craint le froid extrême donc pensez au manteau en hiver et brûle facilement au soleil donc on n’oublie pas la crème solaire !

Voilà, j’espère que mon petit article aidera à mieux connaître le chien formidable et le gros nounours plein d’amour qu’est ce fameux et tant controversé Pitbull, qui si vous les aimez, vous le rend au centuple.

Veronica Selvais , 

Comportementaliste canin

Pour Mia,

1 commentaire

  • Votre article est très bien rédigé et j’y retrouve enfin la description de nos chiens tant détestés ! Merci pour eux, il est simplement dommage que certaines personnes se cartonnent aux fausses rumeurs, je pense qu’il faudra encore des décennies pour le faire comprendre, mis à part aux bornés !
    Je me suis permise de partager votre article 😉👌

    Nadine

Laisser un commentaire