Consultation en comportement canin en ligne

Stop à l'arnaque

Hier un ami m’a demandé pourquoi je ne vendais pas de collier GPS Tracker pour chien. Ce matin, en allant promener mes poilus, la laisse s’est cassée, faut dire que j’en fais un usage intensif et qu’elle a bien vécu … Je me suis dite qu’il était temps de parler des fausses bonnes idées, des produits vendus dans le but unique de se faire de l’argent par des gens qui n’y connaissent rien et qui n’ont ne se sont pas réellement renseignés sur leur produit, des gens qui n’y connaissent malheureusement pas en chien …

Boules de poils - comportementaliste canin

 

Voici les 3 qui m’interpellent le plus:

Le collier Led

Avec l’arrivée de l’automne, les balades de fin de journée se font dans la pénombre voir dans le noir. Ce collier est donc très tentant, il est vrai que votre compagnon sera vu.

Bien que l’idée semble géniale, que les couleurs soient très attrayantes, ce produit est une catastrophe pour la santé de l’animal, je m’explique :

Ce collier va à l’encontre de leur bien-être : le chien a une meilleure vision que nous dans la pénombre et même de nuit. Il reçoit, plus de lumière que nous. Il voit particulièrement bien les choses en mouvement. Alors où est le problème me direz-vous ? Justement là ! Le collier lumineux lui envoie de la lumière et des images très rapidement à la manière d'un stroboscope. Nous savons tous à quel point ces lumières stroboscopiques peuvent être désagréables. Faites un simple test, clignez des yeux très rapidement pendant plusieurs secondes tout en déplaçant votre vision d'un objet à un autre et sur des objets en mouvement. Vous verrez à quel point cela est désagréable. Cela étant en plus d'être désagréable cela est particulièrement nocif d'un point de vue neurologique et peut entraîner à terme des crises d'épilepsie. Imaginez l’angoisse de votre poilu de voir de cette manière …

N'oublions pas que la lumière est une onde sonore (certaines personnes ne le croiront pas et pourtant certains d’entre nous entendent les néons alors que d'autres non, le chien, lui les entend) : le chien perçoit ces ondes et cela le perturbe.

Si vous avez peur de perdre votre chien de vue, il vaut mieux investir dans un collier ou un harnais réfléchissant que ces colliers lumineux. Vous pouvez y ajouter une lampe frontale qui vous permettra de le voir constamment.

 

 

Le GSP Tracker

Il pourrait être une bonne idée sauf que qui dit GPS dit onde nocive, je m’explique :

Un GPS, pour qu’il puisse fonctionner doit recevoir des ondes venant des satellites. Mais pour que ça fonctionne, il faut que le GPS renvoie un signal lui permettant de calculer la distance séparant l’appareil des satellites utilisés...

La présence d’un GPS peut rapidement déclencher un mal de tête. Ce mal de tête informe de la présence d’une source d’ondes nocives pour la santé. Cette information est fiable, car validée par rapport à la mesure du champ vital.

Il est donc très mauvais pour la santé de votre chien ou de votre chat, d’utiliser ce genre d’appareil qui plus est mis à leur cou, juste à côté du cerveau.

A répétition, cela aura une incidence sur le cerveau et votre compagnon présentera des troubles de l’orientation.

L’arnaque supplémentaire, et que bien souvent le vendeur vous cachera ou mentira, c’est la distance sur lesquelles ces GPS fonctionnent !

J’ai passé une partie de ma soirée à me renseigner … Certains vous diront 15m, voir 50m ! Je suis désolée mais cela est faux ! La distance réelle est de 5 voir 6m … Même lorsque votre chien sera au fond du jardin et vous dans la maison : ça ne fonctionnera pas !

Mais alors que faire ?

En fonction du caractère de votre chien, plusieurs solutions sont possibles :

  • Que vous lâchiez votre chien ou pas : la base est de lui apprendre le rappel.
  • Vous aimeriez le lâcher mais il est têtu et ne revient pas, cependant vous aimeriez lui donner plus de liberté : vous pouvez utiliser une longe, il en existe de plusieurs longueurs. Avec une longe, votre chien bénéficie de liberté et vous êtes rassuré
  • Vous avez un fugueur : il existe des colliers et des harnais personnalisés au nom de l’animal. Sur les colliers, vous pouvez également y mettre vos coordonnées. Les gourmettes sont très bien aussi et plus pratiques pour les chats.

 

 

Le coussin anti-stress …

Que dire ? Sérieusement ce coussin est magnifique, vous pouvez même le trouver sur Animal Câlin. Cependant désolée de vous décevoir : non il n’est pas anti-stress et ne reproduit pas la sensation qu’avait votre compagnon dans le ventre de sa maman

Certes il est beau, très doux, je ne dirai pas le contraire comme beaucoup de coussins proposés un peu partout.

Un animal stressé ou anxieux est un animal qu’il faut aider, l’aider en l’habituant progressivement à rester seul.

 

En conclusion :

J’en ai marre que certains ne pense qu’à leur portefeuille au détriment de la santé de vos compagnons et que l’on vous mente, que l’on vous présente ces produits comme la solution à tout.

En créant Animal Câlin, j’ai voulu proposer des accessoires qui vont dans le sens du bien-être du chien et du chat.

 

Yasmina Leysen

Comportementaliste canin chez Boules de poils

Rédactrice pour Husky Câlin

Co-fondatrice de HuskyMom.fr

Laisser un commentaire